Augmentation du nombre de contrats, évolution perpétuelle de la législation ou encore concurrence accrue…, les acteurs de la complémentaire santé et de l’assurance font face depuis quelques temps à de nombreux défis. Afin de s’adapter, de maîtriser leurs coûts et de continuer à innover pour leurs clients, les porteurs de risques se tournent de plus en plus vers la délégation de gestion de contrats Santé et/ou Prévoyance. Mais comment trouver le délégataire qui répondra réellement à vos besoins ? Quelles qualités et compétences doit-il posséder ? Quels services doit-il vous proposer ?
Un bon délégataire est souple, réactif… et invisible !
- Un travail en marque blanche
Lorsque vous décidez de confier la gestion de vos contrats Santé et/ou Prévoyance à un délégataire, celui-ci effectue à votre place et en votre nom un certain nombre de tâches (définies à l’avance dans le contrat) auprès de vos clients. Pour l’assuré, le délégataire doit donc être invisible. Chaque service proposé, en front office (site web, application mobile, brochure, courrier, accueil téléphonique…) doit donc être entièrement personnalisé.
De la part du délégataire cela implique une excellente compréhension de la culture de votre entreprise, de vos exigences et de vos enjeux.
- Back office : s’adapter à vos spécificités
Chaque client a des besoins spécifiques en matière de garanties proposées, de mesure de KPI, de reporting ou encore de fonctionnalités. Un bon délégataire doit être agile et mettre en place les solutions adaptées.
- Être proactif dans son offre de services
Grâce au développement du digital, de nouveaux outils voient le jour. Applications mobiles, outils d’analyse des données pour lutter contre la fraude et les indus, ou encore intelligence artificielle sont autant d’innovations qu’un délégataire peut vous proposer car il dispose en interne d’équipes dédiées qui effectuent régulièrement une veille technologique poussée. Ces outils, rapides et pratiques, permettent d’optimiser la satisfaction client.
Proposer des solutions sur-mesure à ses clients
En matière de gestion de contrats, tous les porteurs de risques n’ont pas les mêmes besoins. Pour certains il peut s’agir de bénéficier d’un soutien immédiat mais temporaire, en cas de pics d’activités intense. Pour d’autres, la prise en charge se fera sur le long terme. Le délégataire doit pouvoir proposer des offres modulables parmi lesquelles :
- La gestion intégrale, avec prise en charge totale de la chaine de valeurs,
- La gestion en débordement, en cas de pics intenses d’activités,
- La gestion limitée, sur certains types de prestations,
- La gestion conjointe, entre le délégataire (dont les missions sont clairement définies dans le contrat d’externalisation) et le porteur de risques.
Connaître et mettre en œuvre chaque nouvelle réglementation
Les secteurs de l’assurance et de la complémentaire santé sont strictement encadrés par la loi, et les réglementations sont de plus en plus strictes. De la sécurisation des données des assurés à la mise en place du contrat responsable en passant par la Directive Solvabilité 2, les porteurs de risques doivent faire face à des évolutions constantes qu’ils sont dans l’obligation d’appliquer, ce qui implique de mettre à jour régulièrement leurs communications et leurs outils, voire d’investir dans de nouveaux outils. Ces investissements sont souvent coûteux et chronophages. Parfaitement informé de la réglementation en cours et des normes à venir, le délégataire de gestion est capable de mettre en place rapidement les solutions opérationnelles adaptées pour un ratio coût/offre particulièrement attractif.
Une implémentation rapide
Une fois le cadre du contrat de délégation défini vient le moment du déploiement du système. C’est une phase importante de la délégation de gestion qui, pour être efficace, doit être le plus rapide possible. À titre indicatif voici quelques délais moyens :
- Phase projet (ou première collaboration)
- Délégation de gestion intégrale ou partielle : 4 à 6 mois
- Délégation de gestion en débordement : 2 semaines s’il s’agit d’un client connu, et 4 semaines pour un nouveau client
- Phase de fonctionnement
- Contrats collectifs (création de sociétés, de contrats et de nouveaux adhérents) : 2 semaines
- Contrats individuels (création d’un nouveau contrat) : 1 mois (avec collecte des données, configuration du système, tests…)
Et n’oubliez pas que la réussite de la phase opérationnelle est subordonnée à l’élaboration d’un contrat précis où tous les détails du projet d’externalisation sont clairement définis.
Choisir d’externaliser la gestion de ses contrats Santé et/ou Prévoyance est une étape importante pour les porteurs de risques, d’où la nécessite de faire appel à des spécialistes qui maîtrisent chaque étape de sa mise en œuvre telles que les équipes d’Hélium. Vous souhaitez plus de renseignements sur nos offres de délégation de gestion ? Contactez-nous.
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