Dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Hélium a pris part à une étude à propos de la mauvaise posture au travail qui peut entraîner des troubles musculo squelettiques (TMS). Depuis plus de 20 ans, les TMS représentent la première maladie professionnelle reconnue en France et en Europe, selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). C’est pourquoi Hélium, acteur dans le domaine de la santé, a accepté de tester le boîtier Uprigh Go® mis au point par la start-up UPRIGHT.
Une démarche engagée et innovante
Hélium, gestionnaire de contrats Frais de Santé, prend régulièrement en charge des patients souffrant de maux de dos ou de nuque liés à leur mauvaise posture au bureau. Engagé pour le bien-être de ses salariés, la direction d’Hélium n’a pas hésité lorsqu’un étudiant en master kinésithérapie l’a sollicité pour son mémoire de fin d’études. Le futur kinésithérapeute souhaitait tester, auprès de différentes entreprises en France mais également en Belgique, le nouvel appareil de la start-up UPRIGHT destiné à améliorer la posture en toute autonomie afin de découvrir son efficacité pour ses futurs patients.
Une expérimentation de 4 semaines
L’expérimentation a débuté en janvier 2019 et a duré 4 semaines pour 19 collaborateurs d’Hélium. Pour se rendre compte pleinement des bienfaits du boîtier, deux groupes ont été constitués : un groupe expérimental qui a testé l’appareil et un autre groupe, dit « témoin », qui a continué de travailler comme à son habitude. Les membres du groupe expérimental devaient positionner dans leur dos le dispositif, au milieu des omoplates, pendant 10 minutes la première semaine, puis 20 minutes pour le reste de l’expérience, tout en continuant de travailler assis à leur bureau. À l’aide d’une application pour smartphone reliée à l’équipement, ils pouvaient connaître en temps réel la posture correcte à adopter. Des tests ont été réalisés le premier et le dernier jour de l’expérience, tels que le test de Sorensen (test d’endurance des extenseurs du tronc), afin d’obtenir des données à comparer et à interpréter.
Une expérience positive pour les collaborateurs
Les collaborateurs d’Hélium ont été satisfaits par l’utilisation de cette innovation qui corrige directement la mauvaise posture en vibrant jusqu’à ce que l’usager se redresse.
« Je sais maintenant quelle est la bonne position, et je me redresse donc parfois de moi-même lorsque je me rends compte que je ne me tiens plus droite » a confié Margaux, chargée de clientèle.
En plus de corriger la posture, l’appareil permet de diminuer les douleurs. Vanessa, gestionnaire chez Hélium, a noté « une amélioration de la douleur notamment en fin de journée ».
En plus de permettre à un étudiant en kinésithérapie d’évaluer un appareil qui pourrait s’avérer utile pour ses futurs patients, cette expérimentation a donné l’occasion aux collaborateurs d’Hélium d’améliorer leur posture et de diminuer leurs douleurs dorsales. 100% des testeurs sont satisfaits par le produit et seraient prêts à utiliser régulièrement Upright Go®. Hélium œuvre quotidiennement pour la qualité de vie au travail de ses salariés. C’est en ce sens que le gestionnaire est ravi d’avoir participé à cette expérience visant à améliorer leur bien-être.
News
- Cyberattaque Viamedis : Hélium se mobilise pour la protection des données de ses clients
- Hélium reçoit l’accréditation ISAE de type 2 sur les périmètres santé et prévoyance
- Hélium accompagne les patients du centre hospitalier de Reims
- Rapport RSE : découvrez l'édition 2022
- Les collaborateurs d’Hélium se sont mobilisés pour la 5ème édition de « Courir pour eux »
- Hélium reçoit l’accréditation ISAE 3402 sur le périmètre prévoyance
- Hélium renouvelle son certificat ISO 9001
- Hélium obtient la cotation E1+ de la Banque de France
- Hélium et ses collaborateurs ont participé à « Courir pour eux », un événement sportif et solidaire
- La conformité, un sujet clé pour Hélium et ses partenaires