Les bienfaits des vacances sur la santé

« Le travail c’est la santé » disait Henri Salvador, avant de poursuivre « Ne rien faire c’est la conserver ». À défaut de ne rien faire toute l’année, les vacances auraient-elles des effets bénéfiques sur notre santé et si oui, lesquels ?

 

helium-bienfaits-vacances-santé

 

1 – Réduire le stress

En vacances on oublie tout. Pas d’agenda surchargé, de pression de la part de son supérieur, de temps passé dans les bouchons… Faire une pause permet de détendre à la fois son corps, et son esprit. Le sommeil est meilleur, on régularise son horloge biologique et la pression artérielle diminue, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Et si vous partez au soleil, sachez que la lumière permet la libération d’endorphine dont la fonction est de soulager le stress. Vacances + soleil = 2 fois moins de stress !

 

2 – Faire le plein de vitamines D

On le sait, le soleil est bon pour la santé (si vous vous protégez bien). Une dizaine de minutes d’exposition suffit à votre corps pour absorber les rayons du soleil et fabriquer de la vitamine D3 qui renforce les os, diminue le risque de maladies cardio-vasculaires, de sclérose en plaque ou encore d’hypertension artérielle. Et le tout en ajoutant un effet bonne mine !

 

3 – C’est bon pour le moral

Qui dit vacances dit déconnexion. Votre cerveau comme votre corps a besoin de repos. Débranchez les smartphones, les tablettes et tout ce qui pourrait vous ramener à votre travail. Pour ceux qui sont soumis à un stress permanent, cela permet de réduire le risque de dépression ou de « burn-out ». Fini également la routine « métro, boulot, dodo ». On change de rythme pour mieux se détendre. Et même si vous ne partez pas, laissez un peu de côté les corvées du quotidien, ou bien décalez-les, afin de ne pas reproduire votre planning habituel !

 

4 – Adopter une meilleure hygiène de vie

Les vacances d’été peuvent être l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes, de changer son rythme de vie et parfois même sans s’en rendre compte. Inutile de prévoir une randonnée en montagne ou un sport que vous n’avez pas l’habitude de pratiquer – vous risqueriez de vous blesser -, il suffit parfois de se rendre à la plage ou de faire ses courses à pieds, ou encore à vélo pour pratiquer une activité physique que l’on n’a pas l’habitude de faire. Et lorsque vous vous serez dépensé, même un peu, vous dormirez mieux.

 

Partenaire de votre santé au quotidien, Hélium vous propose de nombreux avantages gestion santé. Hélium, soutient d’ailleurs la Fondation Falret, qui œuvre pour la réduction du stress, du burn-out…

Pour en savoir plus, contactez-nous.