Cancer du sein, les facteurs de risques

Le mois d’octobre est, comme chaque année à travers le monde, spécialement dédié à la lutte contre le cancer du sein grâce à l’opération Octobre Rose. En France, près d’une femme sur 8 sera confrontée, au cours de sa vie, à un cancer du sein. S’il est impossible aujourd’hui de déterminer avec certitude les causes exactes de la maladie, les chercheurs ont néanmoins identifié certains facteurs de risques susceptibles d’augmenter le risque de développer un cancer du sein. À l’occasion d’Octobre Rose, Hélium a choisi de vous informer sur les facteurs de risques.

 

helium-octobre-rose-cancer-du-sein

En 2014, la Haute Autorité Scientifique (HAS) a publié une liste des différents facteurs de risques en les classant par « importance » (risque très élevé, élevé, modeste ou modéré), ainsi que des recommandations en matière de dépistage.

Les facteurs de risques très élevés ou élevés, comme les antécédents de cancer du sein, nécessite un dépistage spécifique et plus précoce. À l’inverse, lorsque le facteur de risque est modeste ou modéré, le dépistage gratuit proposé à toutes les femmes tous les 2 ans à partir de 50 ans est préconisé.

Les facteurs de risques élevés nécessitant un dépistage spécifique :

Ce sont essentiellement les antécédents médicaux personnels, familiaux, ou les prédisposition génétique qui sont en cause.

Si vous avez déjà été irradié au niveau du thorax (pour un autre cancer), ou si vous avez déjà eu un cancer du sein, vous avez statistiquement plus de risque d’en développer un autre (sur un ou deux seins). C’est également le cas si votre mère ou votre sœur ont été atteintes, et plus particulièrement avant la ménopause.

Dans 5% à 10% des cas de cancers du sein, ce sont deux gènes altérés (BRCA 1 et BRCA 2) qui en sont à l’origine. Il s’agit alors d’une forme de cancer héréditaire.

Si vous avez dans votre famille proche des antécédents de cancer du sein, parlez-en à votre médecin. Il pourra alors vous prescrire des tests ou vous orienter vers un médecin généticien.

 Les facteurs de risques modérés :

  • L’âge : selon les statistiques, 80% des cancers du sein se développe après 50 ans. C’est pour cette raison que chaque femme, à partir de 50 ans, reçoit tous les 2 ans une invitation à effectuer une mammographie de dépistage gratuite.
  • Le mode de vie et l’environnement : l’obésité ainsi que le surpoids, surtout chez les femmes ménopausées, sont des facteurs de risques aggravant pour le cancer du sein. En effet les tissus graisseux produisent de petites quantités d’œstrogènes, des hormones auxquelles les cancers du sein sont sensibles. Il est en de même en cas de consommation régulière ou excessive d’alcool, car il est susceptible d’augmenter là encore la production d’œstrogènes. L’alcool, comme le tabac ainsi que la sédentarité ou encore une nourriture trop riche en graisses sont des facteurs de risques bien connus pour de nombreux cancers, y compris le cancer du sein. À ces facteurs liés aux comportements individuels peuvent s’ajouter des risques liés aux expositions environnementales ou encore professionnels.

Notez toutefois qu’il n’existe malheureusement pas de règle absolue dans le cas d’un cancer du sein, et que celui-ci peut se former en l’absence de facteurs de risques. De la même façon une personne présentant un ou plusieurs facteurs de risques peut ne jamais développer de cancer du sein. Si vous pensez présenter certains risques ou simplement si vous avez des craintes, parlez-en à votre médecin traitant ou votre gynécologue. Il saura répondre à vos questions et vous orienter en cas de besoin.

Les progrès médicaux permettent aujourd’hui de guérir plus de 3 cancers du sein sur 4, à condition d’être détectés suffisamment tôt. Conscient de l’importance que chaque femme doit être informée sur cette maladie et sensibilisée au dépistage, Hélium s’engage une fois encore pour Octobre Rose. Cette année, la Ligue contre le cancer et l’Assurance maladie tiendront un stand au sein même des locaux d’Hélium pour échanger avec ses collaborateurs sur les facteurs de risques de ce cancer et plus largement sur la maladie.