Le printemps est arrivé. Si beaucoup attendent avec impatience de pouvoir déjeuner dehors, pour d’autres en revanche, le printemps est synonyme de nez qui coule, d’éternuements et d’yeux qui grattent. En cause les pollens, responsables de nombreuses allergies printanières.
Voici quelques gestes simples pour réduire les symptômes de ces allergies :
- Il existe de nombreuses applications, bien souvent gratuites, pour connaître l’arrivée des pollens dans votre région. Pensez à les télécharger et à les consulter, ou bien rendez-vous sur le site du RNSA pour connaître en temps réel la pollinisation selon les espèces.
- Pour respirer un air sain dans son logement il convient d’aérer 5 à 10 minutes par jour. Mais avec l’arrivée des pollens, l’air entrant peut vite devenir irrespirable pour les allergiques. Si vous souhaitez toutefois aérer, faites-le tôt le matin ou plus tard le soir lorsque les pollens sont moins nombreux. Préférez également les jours de pluie lorsque les pollens ne volent pas et évitez les jours de grand vent !
- Si vous devez sortir, protégez vos yeux avec des lunettes de soleil et mettez un chapeau ou une casquette, car les pollens se fixent partout y compris dans les cheveux ! Une fois rentré chez vous, prenez une douche et changez de vêtements. Pensez également à rincer votre nez avec un sérum physiologique.
- Ne faites pas sécher votre linge à l’extérieur car le linge humide retient mieux les pollens.
- Lorsque vous faîtes le ménage vous déplacer les pollens car ils sont très volatiles. Privilégiez un aspirateur muni d’un filtre HEPA (ou EPA) qui retient de nombreuses particules allergènes dont les pollens.
- Les pollens se nichent partout. Changez vos draps une fois par semaine et si vous le pouvez nettoyer votre matelas avec un aspirateur vapeur, ou équipez-vous d’une housse protège matelas.
- Si vous êtes sportif, évitez les activités à l’extérieur et faîtes des exercices à l’intérieur.
- En voiture, laissez vos fenêtres fermées et utilisez votre ventilation intérieure équipée d’un filtre à pollens que vous changerez chaque année.
N’hésitez pas à consultez un médecin si les symptômes allergiques persistent
Si malgré toutes ces précautions vous continuez à être incommodé par les pollens, parlez-en à votre médecin. On peut naître allergique mais on peut aussi le devenir à n’importe quel âge. Votre médecin pourra vous prescrire des antihistaminiques pour limiter les symptômes. Il pourra également vous conseiller de consulter un allergologue. Celui-ci pourra déterminer quelles sont les causes de votre (vos) allergie(s) et vous proposer, lorsque cela est possible, une désensibilisation définitive.
Associé avec les plus grands réseaux de soin en France, Hélium vous permet d’avoir accès à un grand nombre de médecins et de spécialistes à un tarif avantageux. Contactez Hélium pour tout savoir sur les réseaux de soins et leurs nombreux avantages.
Infos santé
- Santé : les évolutions au 1er janvier 2022
- « MonPsy », un dispositif d’accompagnement psychologique remboursé
- La santé au cœur de la campagne présidentielle 2022
- Entrée en vigueur du Forfait Patient Urgences (FPU)
- Réforme santé : les évolutions du 100% dentaire en 2022
- Consultations psychologiques : un dispositif inédit de prise en charge est mis en place
- Comprendre la prise en charge de l’homéopathie à partir du 1er janvier 2021
- Hélium dresse le bilan de la réforme 100% Santé
- Les résultats techniques en santé et prévoyance collectives se dégradent en 2020
- La cigarette électronique, une solution non moins risquée