Stress au travail : comment le gérer ?

Troubles du sommeil et de l’appétit, nervosité excessive, mal-être, perturbation de la concentration ou encore dépression… Les conséquences du stress chronique sur la santé et la productivité sont nombreuses. Pour environ 1 salarié sur 3, c’est le travail qui est responsable. Alors quelles en sont les causes et comment gérer le stress pour éviter des troubles psychiques ou physiques sérieux ?

 helium-stress-au-travail

Qu’est-ce-que le stress au travail ?

Le stress est clairement défini par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Il s’agit d’un état qui « survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face […] Les effets ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui y est soumis ». L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) établit également une distinction entre le stress ponctuel – souvent appelé à tort « bon stress » – qui survient lors de prises de parole en public, par exemple, et qui cesse généralement rapidement, et le stress chronique qui s’inscrit dans la durée. C’est ce dernier qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé.

 

Les différentes sources de stress au travail

Les facteurs de stress au travail sont nombreux et différents d’une entreprise à une autre. S’ils sont cumulés ou s’ils s’inscrivent dans la durée, ils sont encore plus nocifs pour la santé du salarié mais aussi pour la productivité de l’entreprise car ils peuvent être à l’origine d‘arrêts maladie plus ou moins longs.

 

Parmi les facteurs de stress au travail citons notamment :

  • La surcharge de travail et un temps de travail trop long ou atypique, comme des horaires décalés,
  • Des relations professionnelles difficiles avec des collègues ou la hiérarchie,
  • Le manque de perspective de carrière ou l’absence d’objectifs clairement définis,
  • Le manque d’autonomie,
  • L’insécurité liée à son poste (CDD, fusion, réorganisation…) ou l’inadéquation d’un poste avec ses compétences,
  • Des conflits entre ses propres valeurs et celles de l’entreprise,
  • La quête de la performance,
  • Le manque de reconnaissance de la hiérarchie,
  • La difficulté, pour les cadres notamment, à « débrancher » en dehors des heures de bureau.

Lutter contre le stress en entreprise

La réaction de chaque salarié peut être différente. Si certains se montreront inhibés, d’autres se montreront clairement irritables. Certains peuvent également demander à changer de poste, ou bien enchaineront les arrêts maladie. Pour le chef d’entreprise ces symptômes doivent constituer des alertes que quelque chose ne va pas au niveau de son organisation. Être à l’écoute de ses salariés et transparent sur l’organisation de l’entreprise, clarifier la répartition des tâches et les objectifs réellement atteignables ou encore donner la possibilité au salarié de se former régulièrement peuvent être quelques pistes. Adhérer et intégrer une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein de la stratégie globale de l’entreprise, comme l’a fait Hélium, permet également de mettre en place un plan d’action pluri-annuel efficace qui permet à la fois de préserver l’équité sociale et le bien-être de ses salariés. Cela permet aussi de rechercher un juste équilibre entre efficacité économique/développement durable/ancrage territorial.

Accompagner les salariés dans la gestion du stress peut également être bénéfique. Relaxation, sophrologie, coaching sportif individuel ou en groupe sont des mesures préventives adoptées par Hélium.

De son côté un salarié qui se sent stressé doit immédiatement en parler à ses collègues ou à sa hiérarchie. S’il éprouve des difficultés à le faire il peut se tourner vers la médecine du travail ou son médecin traitant pour ne pas se retrouver seul à affronter cette situation qui peut nuire à sa santé.

 

Pour Hélium la lutte contre le stress au travail est un engagement quotidien. En complément de la mise en place d’une démarche RSE au sein même de son entreprise, la société a choisi de soutenir l’Oeuvre Falret, une fondation qui accompagne les personnes en souffrance psychique depuis 175 ans. Celle-ci prend en charge et accompagne de nombreuses personnes atteintes de troubles psychiques dont certains, comme la dépression ou le trouble anxieux généralisé, peuvent avoir pour origine le stress au travail.

Conscient que chacun doit avoir accès au plus grand nombre de médecins et de spécialistes de la santé, Hélium est associé aux plus grands réseaux de soins pour vous permettre d’avoir accès à des médecins et de spécialistes à des tarifs particulièrement avantageux.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services.