Tout le monde n’est pas égal devant la grippe. Si cette infection virale guérit naturellement chez les personnes en bonne santé, elle peut avoir des conséquences graves pour ceux qui sont fragiles. La vaccination est le seul moyen de l’éviter. Un moyen de se protéger, mais aussi de protéger son entourage car le virus est très contagieux.
Qu’est-ce que la grippe ?
La grippe est une affection virale aigüe qui touche chaque année entre 2 et 8 millions de personnes en France. Fièvre importante, fatigue et courbatures sont les symptômes les plus fréquents chez les personnes en bonne santé mais elle peut également entrainer chez les personnes « à risque » une pneumonie, ou aggraver certaines maladies chroniques comme le diabète ou l’insuffisance cardiaque nécessitant une hospitalisation d’urgence.
Chaque épidémie de grippe est différente à la fois en termes d’intensité et de durée mais chaque année de trop nombreux décès sont à déplorer. EN 2015-2016, selon l’Institut de veille sanitaire, 1 050 personnes ont dues être admises en réanimation, et 167 sont décédées.
Qui est concerné par la grippe ?
La grippe étant extrêmement contagieuse, tout le monde peut contracter la grippe et la transmettre. Le vaccin est donc à recommander pour tous mais les personnes à risque telles que les personnes âgées (au-delà de 65 ans), les personnes souffrant d’asthme, les diabétiques, les femmes enceintes ou bien l’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois qui présentent des risques d’attraper la grippe doivent impérativement se protéger.
Comment se faire vacciner ?
La campagne de vaccination contre la grippe, lancée le 7 octobre dernier, permet à toutes les personnes à risque de se faire vacciner gratuitement.
Ceux qui ont déjà été vaccinés l’année dernière recevront chez eux une invitation et un bon de prise en charge afin de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal en pharmacie. Il suffit ensuite de se faire vacciner par l’infirmière de son choix, sans avoir besoin d’une prescription médicale.
Si vous faîtes partie des personnes à risque (ou pensez faire partie) mais que vous n’avez pas reçu de bon de prise en charge, parlez-en à votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire le vaccin antigrippal. Pour les enfants et les femmes enceintes, la prescription est elle aussi obligatoire. Lorsque vous bénéficiez d’une mutuelle, la prise en charge (vaccin + consultation médicale) peut être de 100% mais il vous faudra tout de même avancer les frais avant d’être remboursé, sauf si vous bénéficiez du Tiers-Payant généralisé .
Infos santé
- Santé : les évolutions au 1er janvier 2022
- « MonPsy », un dispositif d’accompagnement psychologique remboursé
- La santé au cœur de la campagne présidentielle 2022
- Entrée en vigueur du Forfait Patient Urgences (FPU)
- Réforme santé : les évolutions du 100% dentaire en 2022
- Consultations psychologiques : un dispositif inédit de prise en charge est mis en place
- Comprendre la prise en charge de l’homéopathie à partir du 1er janvier 2021
- Hélium dresse le bilan de la réforme 100% Santé
- Les résultats techniques en santé et prévoyance collectives se dégradent en 2020
- La cigarette électronique, une solution non moins risquée