Chaque jour, même par temps gris, le corps est exposé aux UV. Si les effets du soleil sur le moral sont bien connus, une exposition trop forte ou répétée peut également s’avérer néfaste pour la santé. Alors quels sont les effets des UV sur la santé ?
Qu’est-ce que les UV ?
Les rayons du soleil sont composés de particules de longueurs d’onde différentes : les rayons invisibles ultraviolets (UV) et les infrarouges (IR). Chacun d’eux pénètre plus ou moins la peau.
- Les UVA, qui représentent environ 95% du rayonnement UV, pénètrent les couches profondes de la peau (derme et hypoderme).
- Les UVB s’arrêtent à l’épiderme.
Les UV sont les plus nombreux lorsque le soleil est au plus haut, à savoir entre 10h et 16h et cela dès le mois de mai. Si l’eau ne réfléchit que 5% d’entre eux augmentant ainsi leurs effets sur la peau, la neige en réfléchit 85%. Et plus l’altitude est élevée, plus le réfléchissement est important.
Les bienfaits des UV pour la santé
Au-delà du sentiment de bien-être général et de l’effet bonne mine, le soleil est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme car ses UVB synthétisent la vitamine D qui fixe le calcium sur les os. Les rayons UV sont même parfois utilisés dans le traitement de certaines affections comme l’eczéma, le psoriasis ou encore l’ictère.
Les UVB, en stimulant la mélanine, colorent et épaississent la peau, et la protègent ainsi des rayons solaires pour éviter de brûler.
Les effets négatifs du soleil sur l’organisme
En activant les radicaux libres, les UVA sont les plus dangereux car ils provoquent à long terme des altérations des cellules. Si le vieillissement cutané est la première conséquence visible, l’apparition de taches brunes, d’affections de la peau voire de mélanomes est également fréquente et attestée par de nombreuses études depuis plusieurs années.
Les UVB, qui atteignent essentiellement l’épiderme, sont quant à eux responsables à forte dose de coups de soleil, voire de brûlures.
La peau n’est pas la seule à être concernée par les effets d’une trop grande exposition au soleil. Les yeux, particulièrement à la montagne, peuvent également être touchés notamment par les UVA qui traverse la cornée jusqu’au cristallin provocant photokératite et photoconjonctivite, et dans des cas extrêmes la cécité des neiges.
Pour profiter du soleil, il faut se protéger
Selon l’OMS, 4/5 cas de cancer cutané pourraient être évités en adoptant des mesures simples :
- Eviter de s’exposer pendant les heures les plus chaudes (entre 10h et 16h), pour prévenir à la fois les risques de brûlures mais également la déshydratation, notamment chez les sujets à risque comme les bébés, les enfants et les personnes âgées.
- Se mettre souvent à l’ombre ou porter des vêtements protecteurs en cas d’indice UV élevé.
- Eviter les lampes à UV et les cabines de bronzages.
- Porter des lunettes de soleil, ainsi qu’un chapeau ou une casquette pour protéger la tête et les cheveux.
- Appliquer toutes les 2 heures des protections solaires adaptées à son type de peau.
Le soleil et les UV peuvent donc être à la fois nos meilleurs amis et nos pires ennemis si l’on ne s’en protège pas assez. Avec l’augmentation du nombre de cancers de la peau, les dermatologues se mobilisent et organisent chaque année une journée nationale de prévention et de dépistage.
Une application mobile gratuite, SoleilRisk, permet également de connaître l’indice UV de la région dans laquelle vous vous trouvez afin de vous aider à vous protéger. Et en cas de doute sur un grain de beauté ou une tâche sur votre peau, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre dermatologue.
Infos santé
- Santé : les évolutions au 1er janvier 2022
- « MonPsy », un dispositif d’accompagnement psychologique remboursé
- La santé au cœur de la campagne présidentielle 2022
- Entrée en vigueur du Forfait Patient Urgences (FPU)
- Réforme santé : les évolutions du 100% dentaire en 2022
- Consultations psychologiques : un dispositif inédit de prise en charge est mis en place
- Comprendre la prise en charge de l’homéopathie à partir du 1er janvier 2021
- Hélium dresse le bilan de la réforme 100% Santé
- Les résultats techniques en santé et prévoyance collectives se dégradent en 2020
- La cigarette électronique, une solution non moins risquée