Selon un sondage Opinionway réalisé pour Vexim en 2017, 90% des Français souffriraient du dos. Toutes les tranches de la population seraient touchées, y compris les moins de 24 ans. Pourtant tous ne sont pas atteints du même « mal ». Douleur légère ou forte, ponctuelle ou chronique… Derrière les symptômes se cachent des maux ayant des origines bien différentes. Alors d’où vient ce mal de dos ? Comment le soulager et le soigner ? Peut-on l’éviter ? Hélium vous dit tout sur ce « mal du siècle ».
Les différents maux de dos
Douleur en bas du dos ? Au milieu ou bien près des cervicales ? Ponctuelle, lancinante, forte ou faible ? Est-elle survenue à la suite d’un mouvement particulier ? Ce sont bien souvent ces questions que votre médecin traitant vous posera afin de déterminer l’origine de votre mal de dos car il existe bien plusieurs maux.
Le mal le plus courant est la lombalgie. Elle se caractérise par une douleur ressentie en bas du dos (la partie du dos la plus sollicitée au quotidien). Elle peut être due à la répétition de gestes inhabituels ou de mauvaises postures. La lombalgie la plus fréquente est le lumbago, souvent décrite comme un « coup de poignard » dans le dos. Un mouvement brusque ou violent, comme de soulever une charge lourde, ou une chute en sont souvent à l’origine. Le patient peut alors avoir l’impression d’avoir le dos bloqué et éprouver des difficultés à effectuer certains mouvements, à s’asseoir ou à s’allonger. En cause, une contracture violente des muscles autour des vertèbres et des disques intervertébraux qui les empêchent de bouger correctement.
Lorsque les lombalgies ne sont pas soignées, elles peuvent provoquer l’écrasement de disques intervertébraux. Alors que certains vont avoir tendance à rester écrasés entre les vertèbres, d’autres vont sortir de leur position initiale, provoquant ainsi une hernie discale. Si celle-ci touche et comprime un nerf, la douleur va irradier du dos vers les jambes et parfois jusqu’au pied. Si la douleur est plutôt ressentie derrière la jambe, c’est le nerf sciatique qui est touché et on parle alors de sciatique. Si la douleur est plutôt ressentie à l’avant de la jambe et à l’aine, c’est le nerf crural. Il s’agit alors d’une cruralgie.
Enfin l’arthrose, ainsi que l’usure naturelle des disques intervertébraux avec l’âge peuvent également être responsables de certaines lombalgies chez les personnes de plus de 40-50 ans.
Comment soigner un mal de dos ?
Un mal de dos est toujours le signe que quelque chose ne va pas. Quel que soit son âge, il est important de ne pas prendre cela à la légère et d’éviter de se soigner seul avec des antidouleurs qui ne feraient qu’atténuer les symptômes et masquer l’origine du mal. Une lombalgie non soignée peut devenir chronique et handicapante. Consultez plutôt votre médecin traitant. Il est le mieux placé pour effectuer un diagnostic fiable et vous prescrire un traitement adapté. Dans certains cas il pourra vous prescrire des médicaments, des examens complémentaires (radio, scanner, IRM) afin de vérifier l’état exact de votre dos, ou encore des séances de rééducation chez un kinésithérapeute. Prendre rendez-vous chez un ostéopathe peut également être une solution en cas de douleurs. Discutez-en avec votre médecin.
Comment éviter le mal de dos ?
Selon le sondage Vexim-Opinionway, les mauvaises positions, postures ou mouvements, au travail comme dans son lit, sont responsables de 46% des lombalgies.
Si vous travaillez assis et ne faites aucune activité physique, vous avez de grandes chances de développer une lombalgie car les muscles de votre dos seront relâchés. Pratiquer une activité physique régulière (un peu tous les jours plutôt qu’une fois par semaine de façon intensive), se tenir droit (même debout il faut penser à « se grandir ») et adapter son poste de travail peuvent être des solutions.
Si vous devez soulever une charge lourde, n’oubliez pas de plier les genoux pour ne pas tirer sur votre dos. Et si vous souffrez déjà du dos, ne restez pas immobile et allongé. Il faut au contraire réapprendre à vos muscles à bouger et à se détendre mais en douceur, en marchant un peu et en faisant des étirements doux. L’inactivité est le meilleur allié de la lombalgie quelle qu’elle soit.
Enfin une prise de poids importante peut également entraîner des douleurs articulaires et lombaires car les kilos supplémentaires tirent sur les muscles et les ligaments, notamment au niveau du ventre. La sangle abdominale se trouve totalement relâchée et le dos est seul à compenser avec pour conséquences une cambrure des vertèbres qui n’est pas naturelle et une usure prématurée des disques. Le remède le plus efficace est donc de faire régulièrement un peu d’exercice pour conserver une bonne tonicité musculaire et d’avoir une alimentation équilibrée pour éviter les kilos superflus.
Souffrir d’un mal de dos peut être très pénible au quotidien et provoquer, à long terme, des pathologies plus graves. Il ne faut donc pas le prendre à la légère et prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible pour garder un dos tonique et en pleine forme. Préoccupée par ce « mal du siècle » Hélium a d’ailleurs proposé à ses collaborateurs de tester gratuitement la solution Biofeedback, inventée par la start-up UPRIGHT. Cet outil a pour vocation de permettre, en toute autonomie, d’améliorer sa posture, de diminuer les douleurs et les troubles musculo squelettiques (TMS).
Expert de la délégation de complémentaire Santé et connectée aux plus grands réseaux de soins français, Hélium propose à ses clients de bénéficier des meilleures prises en charges et de tarifs avantageux chez un grand nombre de spécialistes. Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez-nous.
Infos santé
- Santé : les évolutions au 1er janvier 2022
- « MonPsy », un dispositif d’accompagnement psychologique remboursé
- La santé au cœur de la campagne présidentielle 2022
- Entrée en vigueur du Forfait Patient Urgences (FPU)
- Réforme santé : les évolutions du 100% dentaire en 2022
- Consultations psychologiques : un dispositif inédit de prise en charge est mis en place
- Comprendre la prise en charge de l’homéopathie à partir du 1er janvier 2021
- Hélium dresse le bilan de la réforme 100% Santé
- Les résultats techniques en santé et prévoyance collectives se dégradent en 2020
- La cigarette électronique, une solution non moins risquée