Depuis le 5 avril, la Sécurité sociale prend en charge, partiellement, des séances d’accompagnement réalisées par un psychologue, sous certaines conditions. Les mutuelles et/ou complémentaires santé interviennent en complément du Régime obligatoire, à hauteur du Ticket Modérateur au titre d’une nouvelle garantie : « Séances d’accompagnement réalisées par un psychologue et prises en charge par la Sécurité sociale ». Ce dispositif nommé « MonPsy » s’applique à tous, au même titre que les contrats responsables ou le 100% Santé.
Le dispositif MonPsy, mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, permet à toute personne (adultes, adolescents et enfants à partir de 3 ans) ressentant le besoin de bénéficier de séances d’accompagnement remboursées par l’Assurance maladie. Il s’adresse aux personnes angoissées, déprimées ou en souffrance psychique, dont le sommeil est perturbé, dont la consommation de tabac, d’alcool ou de cannabis est excessive, ou encore à celles souffrant de troubles du comportement alimentaire.
8 séances d’accompagnement prises en charge
Le dispositif prévoit la possibilité de bénéficier de 8 séances d’accompagnement réalisées par un psychologue partenaire, totalement prises en charge. Le parcours comprend un premier rendez-vous qui est un entretien d’évaluation, puis 1 à 7 séances en fonction des besoins.
Une consultation avec son médecin est nécessaire avant de débuter le programme. Celui-ci évalue si le dispositif peut être bénéfique pour son patient, ou si une orientation vers des soins plus spécialisés est nécessaire. Dans le premier cas, il rédige un courrier d’adressage à présenter au psychologue. Pour les mineurs, le médecin vérifie également le consentement des parents ou tuteurs. Ce rendez-vous préalable est obligatoire pour être remboursé dans le cadre du dispositif MonPsy, un accès direct au psychologue n’est pas possible.
Quelles sont les conditions d’accès au dispositif MonPsy ?
L’accès au dispositif MonPsy se fait donc sur prescription du médecin traitant ou, le cas échéant, d’un médecin impliqué dans la prise en charge de l’assuré.
Le bénéficiaire doit réunir plusieurs conditions :
- Être âgé d’au moins 3 ans,
- Être en souffrance psychologique légère à modérée,
- Ne pas nécessiter ou ne pas bénéficier d’une prise en charge par un spécialiste (médecin psychiatre).
D’autres restrictions sont mentionnées et accessibles sur la foire aux questions du site MonPsy.
Qui sont les psychologues partenaires ?
Le professionnel de santé choisi doit faire partie du dispositif. Les psychologues partenaires sont sélectionnés par un comité d’experts sur la base de critères de formation et d’expérience, afin d’attester de leur parcours consolidé en psychologie clinique.
Ils doivent :
- Être diplômés ou avoir une expérience permettant d’attester d’un parcours consolidé en psychologie clinique ou en psychopathologie,
- Être inscrits au registre national ADELI,
- Avoir signé une convention avec la Sécurité sociale dans le cadre du dispositif MonPsy.
Les coordonnées des psychologues partenaires sont rassemblées dans l’annuaire du site MonPsy, actualisé régulièrement.
Une nouvelle garantie prise en charge par Hélium
La Sécurité sociale intervient à 60% du montant facturé. Les contrats d’Hélium prennent en charge les séances du dispositif MonPsy à hauteur du Ticket Modérateur, soit 40% du montant facturé, au titre de la nouvelle garantie : « Séances d’accompagnement réalisées par un psychologue et prises en charge par la Sécurité sociale ». Hélium, gestionnaire santé, a actualisé l’ensemble des contrats frais de santé de son portefeuille pour intégrer dès à présent cette nouvelle garantie.
Infos santé
- Santé : les évolutions au 1er janvier 2022
- « MonPsy », un dispositif d’accompagnement psychologique remboursé
- La santé au cœur de la campagne présidentielle 2022
- Entrée en vigueur du Forfait Patient Urgences (FPU)
- Réforme santé : les évolutions du 100% dentaire en 2022
- Consultations psychologiques : un dispositif inédit de prise en charge est mis en place
- Comprendre la prise en charge de l’homéopathie à partir du 1er janvier 2021
- Hélium dresse le bilan de la réforme 100% Santé
- Les résultats techniques en santé et prévoyance collectives se dégradent en 2020
- La cigarette électronique, une solution non moins risquée