Passer par son médecin traitant avant de consulter un spécialiste ou un autre généraliste est devenu une habitude pour beaucoup de patients. C’est l’une des conséquences du parcours de soins coordonnés. En quoi consiste exactement ce parcours de soins coordonnés ? Quel est son champ d’application et quels sont les avantages ? Hélium répond à vos questions.
13 août 2004 : naissance du parcours de soins coordonnés et du médecin traitant
Assainir les comptes de la Sécurité sociale et restructurer notre système de protection sociale sont les objectifs de chaque ministre de la Santé. En 2004, le ministre Philippe Douste-Blazy met en place plusieurs mesures pour y parvenir, avec notamment la création du parcours de soins coordonnés. Au centre de ce dispositif, le médecin traitant.
Véritable pilier du parcours de soins coordonnés, le médecin traitant gère votre dossier médical, vous apporte des conseils personnalisés et coordonne votre suivi médical en vous orientant vers les spécialistes en cas de besoin. Vous pouvez le choisir librement (généraliste ou spécialiste, conventionné ou non…), avec son accord et en changer quand vous le souhaitez, si vous déménagez par exemple.
En consultant votre médecin traitant avant de prendre rendez-vous avec un autre généraliste ou un spécialiste, vous êtes assuré de bénéficier du meilleur taux de remboursement par l’Assurance Maladie (70% du tarif de base), ce qui ne sera pas le cas si vous consultez hors parcours de soins coordonnés.
Champ d’application du parcours de soins coordonnés
Il n’est pas toujours simple de savoir quelles spécialités ou quelles situations sont concernées (ou non) par le parcours de soins coordonnés. Voici donc un petit rappel :
– Vous êtes dans le parcours de soins coordonnés si :
- Vous consultez votre médecin traitant ou son remplaçant,
- Vous êtes admis aux urgences ou consultez un médecin sur votre lieu de vacances ou en déplacement,
- Vous consultez un spécialiste ou un autre généraliste à la demande de votre médecin traitant,
- Vous consultez un psychiatre (si vous avez entre 16 et 25 ans), un stomatologue, un ophtalmologue ou un gynécologue,
- Vous êtes suivi pour une ALD ou pour une maladie chronique par un spécialiste.
– Vous êtes hors parcours de soins coordonnés si :
- Vous n’avez pas choisi de médecin traitant,
- Vous consultez un autre médecin, spécialiste ou non, sans avoir été orienté avant par votre médecin traitant.
Dans ce cas, le remboursement de la part de l’Assurance Maladie ne sera que de 30%.
Exceptions au parcours de soins coordonnés
Certains actes médicaux ainsi que certaines spécialités ne sont pas concernés par le parcours de soins. On parle alors d’exceptions. Il s’agit notamment des soins palliatifs ou effectués à l’étranger, des hospitalisations, de l’IVG, ou encore d’actes effectués par un chirurgien-dentiste, une sage-femme, un ophtalmologue, un gynécologue, un laboratoire d’analyse ou un biologiste ainsi que les prestations chez les fournisseurs d’appareillages comme les opticiens.
Faire appel à votre médecin traitant et respecter le parcours de soins coordonnés est le meilleur moyen d’être bien soigné et bien remboursé. Et si vous souhaitez bénéficier de tarifs avantageux chez de nombreux professionnels de santé (opticiens, dentistes, audioprothésistes…), certains contrats frais de Santé proposent l’utilisation d’un réseau de soins. Spécialiste de la délégation de gestion Santé et Prévoyance, Hélium est interfacé avec les plus grands réseaux de soins en France et propose à ses assurés de nombreux outils pour optimiser la gestion de leurs comptes santé. Vous souhaitez découvrir ces avantages ? Contactez-nous.
Infos santé
- Santé : les évolutions au 1er janvier 2022
- « MonPsy », un dispositif d’accompagnement psychologique remboursé
- La santé au cœur de la campagne présidentielle 2022
- Entrée en vigueur du Forfait Patient Urgences (FPU)
- Réforme santé : les évolutions du 100% dentaire en 2022
- Consultations psychologiques : un dispositif inédit de prise en charge est mis en place
- Comprendre la prise en charge de l’homéopathie à partir du 1er janvier 2021
- Hélium dresse le bilan de la réforme 100% Santé
- Les résultats techniques en santé et prévoyance collectives se dégradent en 2020
- La cigarette électronique, une solution non moins risquée