Acteur majeur de la gestion santé pour compte de Tiers, Hélium se penche sur les mesures phares du programme santé des deux finalistes à l’élection présidentielle de 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
- Le Tiers-Payant
Alors que le Tiers-Payant généralisé se met en place progressivement, que proposent les deux candidats ? Emmanuel Macron se prononce en faveur d’un Tiers-Payant généralisable, et non généralisé, qui serait à la main des professionnels de santé. Marine Le Pen quant à elle souhaite supprimer le caractère obligatoire du Tiers-Payant en apportant toutefois une nuance. Les patients qui en ont besoin pourront le demander à leur médecin qui décidera de la prise en charge.
- Complémentaire santé
Tous les candidats à l’élection présidentielle se sont penchés sur les dépenses les plus coûteuses des Français en matière de santé : l’optique, les soins dentaires et les prothèses auditives. Si tous admettent qu’il faut mieux rembourser ces dépenses, la méthode pour y parvenir diffère. Marine Le Pen n’annonce pas de chiffre de remboursement précis mais se prononce pour un plafonnement des restes à charge pour les patients. Cette mesure passe par une simplification et une meilleure gestion du système de santé actuel avec clarification des compétences de chacun. La lutte contre la fraude et la suppression de L’Aide Médicale d’Etat généralisée permettrait de financer ces propositions.
Emmanuel Macron ne souhaite « aucun déremboursement utile » et promet une prise en charge à 100% des lunettes, prothèses auditives et dentaires d’ici 2022. Pour parvenir à financer cette mesure sans augmenter les cotisations, Emmanuel Macron souhaite plus de concurrence et de transparence pour faire baisser les prix, sur les produits comme sur les contrats proposés par les mutuelles et les complémentaires santé qui seraient limités à 3 contrats types.
- Les réseaux de soins
Marine Le Pen se prononce clairement contre le développement des réseaux de soins, la candidate n’acceptant pas que « les complémentaires s’immiscent à un tel niveau dans l’organisation du système de santé ». Selon la candidate, cela nuirait à l’indépendance des professionnels de santé et à la liberté de choix des patients.
Pour le candidat Emmanuel Macron, les réseaux de soins ouverts, tels que Carte Blanche, sont une bonne chose et doivent perdurer. Mais il s’oppose aux réseaux fermés, c’est à dire les réseaux spécialisés (opticiens par exemple) afin que les patients puissent choisir librement.
- Les déserts médicaux
Près de 2,5 millions de Français vivent aujourd’hui dans un désert médical. Pour y remédier, Emmanuel Macron propose notamment de doubler le nombre de maisons de santé pluridisciplinaires avec médecin, orthophoniste, kinésithérapeute, infirmière… Selon lui, le travail en groupe répond à une demande des professionnels de santé. Encourager la télémédecine et les innovations numériques en faveur de la santé permettrait également un meilleur suivi des personnes isolées sur le territoire. Enfin le numerus clausus serait augmenté.Cette dernière proposition figure également dans le programme de Marine Le Pen. La candidate souhaite également mettre en place pour les étudiants en médecine un stage d’internat dans les zones à faible densité médicale. Enfin les médecins retraités pourraient exercer dans les déserts médicaux avec des déductions de charges.
Vous avez jusqu’au 2ème tour, le 7 mai, pour vous renseigner et faire votre choix.
Découvrez également tous vos avantages gestion santé avec Hélium. Nous nous tenons à votre écoute pour toute question relative à la gestion de vos contrats assurance santé, prévoyance et mutuelle. Contactez-nous.
Infos santé
- Santé : les évolutions au 1er janvier 2022
- « MonPsy », un dispositif d’accompagnement psychologique remboursé
- La santé au cœur de la campagne présidentielle 2022
- Entrée en vigueur du Forfait Patient Urgences (FPU)
- Réforme santé : les évolutions du 100% dentaire en 2022
- Consultations psychologiques : un dispositif inédit de prise en charge est mis en place
- Comprendre la prise en charge de l’homéopathie à partir du 1er janvier 2021
- Hélium dresse le bilan de la réforme 100% Santé
- Les résultats techniques en santé et prévoyance collectives se dégradent en 2020
- La cigarette électronique, une solution non moins risquée