Réforme « 100% santé », des nouveautés prévues dès 2019

 

Rebaptisée « 100% Santé », la réforme du gouvernement visant un « Reste à Charge 0 » (ou « RAC 0 ») pour certaines dépenses de santé (prothèses dentaires et auditives, lunettes) a été votée en décembre 2018. Cette mesure est l’un des piliers de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 du gouvernement. Afin d’atteindre ce « Reste à Charge 0 » dès 2021, la réforme est mise en place par paliers successifs. Quelles sont donc les mesures attendues pour cette année ? Quels avantages pour le patient ? Hélium vous dévoile ce qui va changer pour vous en 2019.

 helium-reforme-sante

 

« 100% Santé », pour un meilleur accès aux soins

Changer de lunettes, se faire poser une couronne ou se faire appareiller en cas de troubles auditifs… Des actes simples mais auxquels certains patients renoncent parfois faute de moyens. En cause, des tarifs élevés et un remboursement souvent trop faible de la part de la Sécurité sociale et des complémentaires. En améliorant le remboursement de certaines dépenses et en plafonnant certains tarifs, la réforme « 100% Santé » souhaite que chacun puisse bénéficier à horizon 2021 d’un reste à charge nul sur certains actes et sur l’achat de certaines prothèses.

Publié au Journal Officiel le 12 janvier 2019, le décret d’application de la réforme revient en détail sur les nouveaux prochains remboursements et plafonds dans les secteurs de l’optique, de la dentition et de l’audition.

 

Janvier 2019, des appareils auditifs mieux remboursés

Jusqu’à l’année dernière, se faire appareiller pour mieux entendre était, pour beaucoup, un luxe qu’ils ne pouvaient pas se permettre alors qu’une baisse de l’audition peut être très handicapante au quotidien. C’est pour cette raison que la ministre de la santé Agnès Buzyn a souhaité que l’audition soit le premier poste concerné par la réforme « 100% Santé ». En effet, depuis le 1er janvier le prix d’un appareil auditif de classe 1 est désormais plafonné à 1 300 euros. La base de remboursement de la Sécurité sociale pour tous les appareils (classe 1 et 2) passe quant à elle de 199,71 euros/appareil à 300 euros. En 2021, cette base devrait atteindre 400 euros et le prix maximal d’un appareil (classe 1) ne devrait pas dépasser 950 euros. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui hésitaient encore à se faire appareiller.

 

Avril 2019, le tarif des prothèses dentaires sera plafonné

Selon un sondage IFOP réalisé en 2018, 45% des Français ont renoncé à se faire poser une prothèse dentaire pour cause de budget insuffisant. Pour les dentistes, la responsabilité incombe à l’Assurance Maladie. Faute de se voir payer correctement les soins courants (caries, détartrage…) – qui sont par ailleurs peu nombreux – les dentistes se sont alors « rattrapés » sur la pose de prothèses dentaires, avec dépassement d’honoraires et donc un reste à charge très important pour les patients. La réforme « 100% Santé » vise à rééquilibrer la balance en revalorisant d’un côté le tarif de certains actes courants et en proposant d’un autre côté un plafonnement du tarif de certaines prothèses dès le 1er avril 2019. Ainsi, une couronne céramo-métallique (sur les dents visibles telles que les canines ou les incisives) facturée actuellement 542 euros (en moyenne), sera plafonnée à 530 euros. Pour un bridge (facturé aujourd’hui 1 575 euros), le tarif sera de 1 465 euros. Les tarifs plafonnés varieront en fonction du matériau de la prothèse et de son emplacement. Il faudra attendre janvier 2020 pour que le RAC 0 intervienne sur toutes les couronnes et tous les bridges concernés.

 

Réforme « 100% Santé », la qualité des soins reste une priorité

Bien sûr, qui dit « Reste à Charge 0 » ne dit pas remboursement intégral de toutes les prothèses auditives et dentaires. Seuls certains modèles et actes seront pris en charge (par la Sécurité sociale et la complémentaire santé) à 100%. Et contrairement aux idées reçues, les prothèses prises en charge ne seront pas de moindre qualité. C’est déjà le cas pour les lunettes, dont le remboursement total n’excède plus aujourd’hui 150 euros. À ce tarif, il est tout à fait possible de trouver des lunettes à la fois parfaitement adaptées à votre vue et qui correspondent à vos goûts. Les patients qui le souhaitent pourront évidemment continuer à choisir des prothèses auditives et dentaires, ou des lunettes plus chères, charge à eux de payer un complément qui ne sera pas remboursé.

 

Le 1er janvier 2019 marque la première étape de la réforme « 100% Santé », une réforme qui devrait permettre d’améliorer l’accès aux soins pour beaucoup. Depuis plusieurs années, Hélium est le partenaire privilégié de nombreux réseaux de soins en France, permettant à ses adhérents de bénéficier de tarifs préférentiels auprès d’un grand nombre de professionnels de santé, y compris dans les secteurs dentaires, de l’audition ou de l’optique.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la réforme et son calendrier ? Consultez notre guide pratique « Tout savoir sur le RAC 0 » et notre plaquette « Comprendre la réforme 100% Santé »