Stratégie Nationale de Santé 2018-2022, les grandes orientations du gouvernement

Adoptée fin décembre 2017, la nouvelle Stratégie Nationale de Santé (SNS) pour la période 2018-2022 fixe des domaines d’action prioritaires et des objectifs de santé nationaux pour les années à venir. À son origine, un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique sur l’état de santé de la population en France, remis au gouvernement en septembre 2017 qui a permis d’identifier 4 principaux axes d’action, auxquels s’ajoutent des objectifs spécifiques à destination des jeunes et de certains territoires (Corse, Outre-Mer).

 

helium-strategie-nationale-de-sante

SNS 2018-2022, priorité à la prévention

« Mieux vaut prévenir que guérir ». Un proverbe toujours d’actualité, car de nombreuses dépenses de santé sont liées à des comportements à risque, comme une alimentation déséquilibrée qui favorise le surpoids et l’obésité, ou encore les pratiques addictives (alcool, tabac, drogue…). Le Gouvernement souhaite donc promouvoir les « bons » comportements individuels :

  • Alimentation saine et pratique régulière d’une activité physique,
  • Renforcement de la politique vaccinale pour lutter contre la réapparition de certaines maladies avec, pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2018, 11 vaccins obligatoires au lieu de 3 auparavant,
  • Promotion de l’éducation et de la santé sexuelle.

En complément de ces orientations individuelles, le Gouvernement est attentif aux différents facteurs environnementaux qui peuvent impacter notre santé comme la pollution intérieure, l’habitat insalubre ou encore la pollution atmosphérique. Le dépistage précoce ainsi qu’une meilleure prise en charge de pathologies chroniques (cancer du sein, cancer colorectal…) seront également développés.

Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé

Éviter une médecine à deux vitesses et lutter contre les déserts médicaux sont essentiels à la préservation de notre système de santé. À ce titre, le Gouvernement souhaite limiter le reste à charge des assurés (notamment pour les prothèses dentaires et auditives), renforcer l’accès aux droits sociaux en simplifiant les démarches administratives et prévenir la désinsertion professionnelle et sociale des malades atteints de maladies chroniques ou des victimes d’accidents du travail.

Afin de garantir à tous un même accès aux soins il est également prévu de soutenir le développement de la télémédecine et plus généralement l’utilisation du numérique dans la santé, sans oublier d’accompagner et de soutenir les actions locales des territoires.

Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé

Ce troisième axe de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022, plus médical, inclut plusieurs composantes :

  • Transformer l’offre des territoires, avec une modernisation et une adaptation nécessaire des soins de premier recours aux besoins réels de la population (maintien à domicile, prise en charge des personnes handicapées au plus près des lieux de vie…) ainsi qu’un meilleur suivi du parcours de soins,
  • Améliorer la pertinence des actes médicaux, des prescriptions, des hospitalisations ou encore des examens,
  • Favoriser l’utilisation des médicaments génériques,
  • Mieux former, accompagner et améliorer la qualité de vie au travail de tous les professionnels de la santé.

Soutenir la recherche et réaffirmer la place des usagers

Les nombreuses avancées technologiques ont permis l’émergence de la télémédecine, qui reste néanmoins encore insuffisamment utilisée. Favoriser et soutenir financièrement la recherche et l’innovation, permettre sa diffusion au plus grand nombre et garantir à chacun l’accès à ces innovations est l’un des engagements du Gouvernement qui souhaite par ailleurs voir les usagers devenir de véritables acteurs de leur propre parcours de santé – au côté des professionnels – plutôt que de simples consommateurs.

SNS 2018-2022, une refonte profonde du système de santé au profit des usagers

Lorsqu’il n’était encore que candidat, le Président Macron avait annoncé dans son programme les mesures qu’il souhaitait mettre en place après son élection. Parmi elles figuraient entre autres le Tiers-Payant généralisé et le RAC 0 (ou « reste à charge 0 » pour les patients) destinés à réduire certaines dépenses de santé qui pèsent le plus lourd dans le budget des Français (optique, dentaire, audio prothèse). Ces nouvelles mesures impliquent à la fois que tous les professionnels de santé donnent leur accord mais également de modifier, voire de créer, de nouveaux outils technologiques.

  • Concernant le Tiers-Payant généralisé, celui-ci est prévu vers la mi-septembre 2019, le temps de déployer tous les outils nécessaires.
  • Le RAC 0 pour les patients a fait l’objet de nombreuses négociations puis d’accords signés en juin 2018 entre l’Assurance Maladie et les syndicats concernés. Ainsi chez les audioprothésistes, une nouvelle nomenclature, plus simple, verra le jour entre 2019 et 2020 : la « classe I » avec un prix de vente plafonné pris en charge par le « panier », et une « classe II » en prix libre.

Pour les frais d’optique, la prise en charge (monture et verres) interviendra tous les 2 ans au lieu de 3. Le remboursement des verres sera également meilleur (identique voire supérieur au montant des contrats responsables), 95€ pour un verre uni focal au lieu de 55 aujourd’hui. Enfin le prix de la monture RAC 0 sera revalorisé de 30 euros. Ces mesures entreront en vigueur en janvier 2020.

Côté soins dentaires, les frais pour le patient devraient nettement diminuer en 2022 grâce à un RAC 0 étendu à 46% des prothèses dentaires et 25% avec un RAC modéré. Les examens bucco-dentaires gratuits chez les jeunes, prévus tous les 3 ans, seront également étendus jusqu’à 24 ans.

Projet ROC : AMC et établissements de soins s’engagent

Dématérialiser et fluidifier les échanges entre les établissements de santé (ETS) et les AMC (Assurances Maladies Complémentaires) est aujourd’hui un enjeu majeur pour tous : pour le patient, qui peut connaître en temps réel le montant éventuel d’un reste à charge en cas d’hospitalisation mais aussi pour les ETS et les AMC dont les procédures (ouverture de dossier, télétransmission, facturation…) sont simplifiées, sécurisées et gagnent en rapidité.

Ce projet est expérimenté depuis avril 2018 et devrait se déployer dès avril 2019, d’abord pour les courts séjours. Il devrait également, à terme, rendre accessible le Tiers-Payant dans l’ensemble des ETS adhérant au dispositif ROC.

 

La Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 du Gouvernement est donc très ambitieuse et les premières mesures, comme l’augmentation du nombre de vaccins obligatoires, ont déjà été mises en place. Cette volonté d’encourager la recherche et l’innovation digitales dans le secteur de la e-santé, de favoriser la prévention dans de nombreux domaines et d’encourager les assurés à être acteurs de leur parcours santé fait également partie des engagements d’Hélium. Partenaire de nombreuses manifestations (Take Care Show, Cap sur la Santé Mentale…) et développeur de solutions innovantes pour la gestion de contrats santé, Hélium s’engage quotidiennement à vos côtés. Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez-nous.