Hélium, délégataire de gestion Santé et Prévoyance pour le compte de tiers (courtiers et organismes assureurs), s’est doté d’un service dédié à la gestion des risques et au contrôle interne en 2016. Découvrez l’interview de Cécile Duboquet, l’actuelle responsable qui l’a fait naître et évoluer au fil des années.

 

Pourquoi Hélium a souhaité créer, en interne, un service dédié à la gestion des risques et au contrôle ?

C.D. : Thierry Auzole, Directeur Général d’Hélium, a pris la décision en 2016 de mettre en place une cellule interne dédiée à la gestion des risques, à la conformité et à la lutte contre la fraude. Après avoir atteint les objectifs fixés quant aux activités de production, la Direction d’Hélium a décidé de manière stratégique de considérer cette fonction comme un avantage différenciant pouvant aider les collaborateurs dans leurs missions et contribuer à la satisfaction client. Aujourd’hui, de nombreux délégataires de gestion ne possèdent toujours pas ce type de dispositif en interne.

 

Quel est votre rôle au sein du service dédié à la gestion des risques et au contrôle ?

C.D. : Accompagnée de trois contrôleurs permanents, mon rôle est de piloter le service en m’assurant que l’ensemble de nos processus sont maîtrisés et que notre organisation respecte bien les obligations réglementaires auxquelles Hélium doit se soumettre. Notre volonté d’excellence nous pousse d’ailleurs à aller au-delà du respect de ces obligations fixées par les autorités de contrôle et à effectuer des démarches pour obtenir des labels et accréditations. C’est la raison pour laquelle, nous travaillons d’ailleurs sur l’obtention de l’ISAE 3402 rapport de type 1 afin de renforcer la crédibilité de notre dispositif, attester une gestion des risques solide et ainsi nous positionner en tant qu’expert.

 

Notre dispositif de gestion des risques assure une maîtrise de nos risques opérationnels mais également de nos risques financiers, stratégiques, réglementaires et techniques, pour aller plus loin que les simples risques opérationnels auxquels nous pouvons être confrontés.

Ce dispositif mis en place couvre nos activités Santé et Prévoyance et concerne tous les services transverses de l’entreprise.

 

En quoi la gestion des risques et le contrôle interne peuvent-ils être perçus comme un gage de qualité ?

C.D. : Nous nous assurons que tous les risques sont maîtrisés, que toutes les procédures sont suivies et les protocoles de gestion respectés. Le dispositif mis en place permet donc d’éviter la survenance de dysfonctionnements qui pourraient nuire à la satisfaction de nos assurés et de nos partenaires porteurs de risques.

C’est pour nous un moyen de prouver à nos parties prenantes qu’Hélium est un acteur innovant qui propose des solutions sur mesure et de qualité. Notre dispositif permet à Hélium d’être reconnue pour son niveau d’excellence et sa rigueur en donnant l’assurance que l’ensemble des risques ont été identifiés et que le dispositif de contrôle est adapté à notre niveau de maîtrise de nos processus.  

 

Comment votre service est-il perçu par les équipes d’Hélium ?

C.D. : Le contrôle peut faire peur, il n’a donc pas été facile de se faire une place. La création de ce service a été un véritable challenge organisationnel mais aussi humain. Finalement, c’est un travail d’équipe car tous les collaborateurs sont acteurs du dispositif et contribuent à l’améliorer au quotidien. Il y a eu un réel travail d’adhésion à faire mais aujourd’hui une cohésion s’est créée avec les responsables et pilotes de processus. Nous donnons du sens dans la mise en place de nos activités de contrôle ce qui a permis de faciliter la mise en place du dispositif auprès des équipes opérationnelles.  

 

La gestion des risques et le contrôle interne est l’affaire de tous et je suis fière aujourd’hui de la réussite de cette mise en place réalisée conjointement et main dans la main avec les équipes. Après quatre ans de construction, ce projet commun, fondé en toute bienveillance, est un réel succès !

 

 

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| Publié en juillet 2020