Un dispositif de contrôle au service de la qualité

 

Hélium est un gestionnaire santé et prévoyance engagé dans une démarche qualité en faveur de ses clients et parties prenantes. Cette stratégie s’accompagne d’une mise en place de plans d’amélioration continue qui se traduit par des certifications et des labels reconnus sur le secteur. C’est ainsi qu’Hélium peut répondre favorablement aux exigences réglementaires de l’ACPR et Solvency II.

 

 

Un dispositif de contrôle interne comme avantage différenciant

Après avoir atteint les objectifs fixés quant aux activités de production, la Direction Générale d’Hélium a décidé, de manière stratégique, de considérer les fonctions de contrôle comme un avantage différenciant. Dès 2016, l’unité « Audit, Gestion des Risques et Contrôle Interne » a été créée dans le but :

  • D’assurer l’application des instructions de la Direction mais également les exigences des Porteurs de Risques, en vue d’améliorer les performances d’Hélium
  • D’analyser et gérer l’ensemble des risques permettant d’agréger l’ensemble des risques majeurs et à assurer la cohérence d’ensemble de l’analyse des risques et des plans d’action au niveau de l’organisation
  • D’atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques et de contrôle interne, son organisation, et en faisant des propositions pour renforcer son efficacité

 

L’obtention de labels et accréditations traduisant l’excellence

Dans un souci d’excellence, Hélium a souhaité légitimer son dispositif de contrôle en obtenant des labels et accréditations reconnus :

 

 

Chaque année ce dispositif d’évaluation est maintenu, offrant à Hélium, mais également aux Porteurs de Risques, l’assurance d’une conformité continue et harmonisée au sein de tous ses processus.

 

Une conformité garantie et des directives respectées

Les fonctions réglementaires clés, telles que le correspondant, déclarant TRACFIN, le responsable LCB-FT et le responsable fraude ont également trouvé leur place au sein de l’organisation d’Hélium. Ce cadre contribue à attester et à garantir la conformité du gestionnaire, à valider les dossiers les plus sensibles en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et informer les autorités compétentes en cas de soupçon de blanchiment.

Les contraintes réglementaires apparaissent de plus en plus fortes et complexes, aussi bien pour les organismes assureurs que pour les délégataires. La Directive Solvabilité II renforce ces exigences, l’organisme assureur restant entièrement responsable en cas d’externalisation d’activités, notamment de gestion considérée comme une activité critique par l’ACPR.

Hélium initie depuis plus de cinq années des chantiers plus ambitieux autour de la conformité réglementaire, l’efficience et la qualité de gestion afin de répondre aux objectifs des porteurs de risques :

  • Limiter les risques opérationnels
  • Limiter la charge d’audits en obtenant les labels et accréditations reconnues
  • Simplifier et améliorer les processus de contrôle
  • Sécuriser les activités de sous-traitance conformément aux exigences de Solvabilité II